top of page

Penvénan est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, la région Bretagne, et le pays historique du Trégor.

Ses habitants sont les Penvénanais et les Penvénanaises.

Port-Blanc et Buguélès sont les noms des stations balnéaires et des ports de plaisance situés sur la commune de Penvénan.

La commune est côtière mais le village est à 3,4 km de Port-Blanc, le port le plus proche.

Le village est traversé par la D31 reliant Lannion (16 km au sud-ouest) et Plougrescant (7 km au nord-est) ; et par la D74 venant de vers Langoat (7,6 km au sud).

Le nom de la localité est attesté sous les formes Penguennan en 1160, Penvennan en 1163, Penguennan en 1165, Peneguan en 1188, Penguennan et Penvennan en 1330, Penguenan en 1429, Penguennan en 1516, Penguenan en 1636, Penvenant en 17793.

Penvénan s’écrivant autrefois Penguennan et Penvennan. Penquenan ou Kenan pourrait bien rappeler Saint-Kenan (ve siècle). On peut encore interpréter Penguenan, comme « extrémité du territoire de Guénan ».

Le nom breton de la commune est Perwenan.

Le département français des Côtes-d'Armor, anciennement appelé Côtes-du-Nord jusqu'en 19902, est situé en Bretagne.

L'Insee et La Poste lui attribuent le code 22. Sa préfecture est Saint-Brieuc.

En breton, le département se nomme Aodoù-an-Arvor.

Les Côtes-d'Armor font partie de la région Bretagne et sont limitrophes du Finistère à l'ouest, du Morbihan au sud et de l'Ille-et-Vilaine à l'est.

Le conseil départemental des Côtes-d'Armor utilise comme drapeau un dérivé de son logotype : un goéland stylisé blanc qui évoque le tracé côtier du département et sépare une partie haute bleue (représentant la Manche) et une partie basse verte (représentant le continent). Un ancien drapeau non officiel de ce département est également connu. Il est basé sur la composition héraldique de Robert Louis augmentée d'une bordure jaune4.

Le département ne dispose pas de blason officiel.

bottom of page